En tant qu’instituteur de primaire, vous souhaitez innover dans vos apprentissages ? Afin de susciter la participation de vos apprenants, nous vous recommandons de les initier à la programmation robotique !
Les avantages de la programmation pour les élèves
Cette discipline comporte de nombreux points forts. En premier lieu, elle est très accessible. Par exemple, la construction d’un petit robot, marcheur ou roulant, ne nécessite pas l’usage d’outils. Comme des Legos ou des Duplos, l’assemblage se fait très simplement.
Par ailleurs, la programmation favorise l’esprit logique des plus jeunes ! Ceux-ci apprendront à imbriquer simplement des blocs ou des icônes grâce au logiciel Scratch.
Ils pourront travailler en toute autonomie, sans devoir lever le doigt à chaque fois pour solliciter un maître d’école.
Enfin, la programmation robotique favorise grandement le travail en équipe. En s’initiant à la collaboration entre filles et garçons, un enfant gagnera une aptitude précieuse pour sa vie professionnelle future.
Quels bienfaits pour un enseignant ?
Maîtresses et maîtres d’école y trouvent également leur intérêt. En les éveillant à une autre discipline, plus ludique que l’enseignement de la conjugaison ou de l’algèbre, un enseignant favorisera l’implication des apprenants et leur participation. Même des élèves effacés se sentiront concernés par la programmation robotique en primaire !
Ceux-ci auront ensuite plus de facilité à se concentrer sur une autre discipline, que ce soit l’orthographe ou l’enseignement de l’Histoire de France.
Par ailleurs, grâce à des notices détaillées et à des manuels spécialement conçus pour les enseignants, cette discipline ne sera pas considérée comme une nouvelle charge pédagogique !