La programmation d’un robot présente de multiples avantages, dans un cadre scolaire ou pour les loisirs. Les sociétés éditrices de packs robotiques ne s’y sont pas trompées. Aujourd’hui, elles commercialisent de nombreux modèles de robots à construire. Avant de présenter en détails la fabrication et la programmation d’un robot, rappelons ici quels sont les principaux intérêts du robot programmable pour un adolescent !
Les avantages de la programmation pour les ados
Que ce soit à des fins éducatives ou tout simplement pour se distraire, à la maison ou dans un club, programmer un robot offre de nombreux bienfaits pour les adolescents. Filles et garçons pourront s’initier seul ou en groupe à la façon de 9 à 16 ans. Voici quelques-uns des points forts de la programmation robotique.
L’autonomie est fortement favorisée. Il ne sera pas nécessaire pour un ado d’avoir un adulte à ses côtés. L’aide d’un enseignant ou d’un parent pourra servir. Cependant, il est plus intéressant de laisser une fille ou un garçon programmer et apprendre de ses erreurs.
Le travail d’équipe est fréquent dans la programmation robotique. Il est ainsi possible de constituer des groupes dans une classe de collège ou dans un lycée. Les élèves peuvent se réunir sur un projet précis, concevoir et programmer leur robot !
Comment concevoir et programmer un robot ?
La première chose à faire est de se procurer un kit robotique. Celui-ci contient le squelette (sous formes d’éléments à imbriquer), un cerveau (généralement une carte Arduino) et un servomoteur, afin d’assurer les déplacements d’un robot humanoïde, d’un insecte ou d’un véhicule roulant.
La programmation est conçue pour être intuitive. Dès l’âge de 9 ans, elle peut se faire via une succession de blocs, en utilisant le logiciel libre Scratch.
La programmation devient plus ardue avec le langage C. Dans tous les cas, il sera indispensable d’utiliser la carte programmable Arduino, afin de faire fonctionner le robot, le faire marcher ou réaliser des actions simples