Arduino, projet multicarte
Le projet Arduino a été lancé début 2000, en Italie à la périphérie de Turin par une équipe de développeurs passionnés. Le but était de proposer une carte programmable peu coûteuse au plus grand nombre sans utiliser de matériel électronique complémentaire onéreux.
Récompensé en 2006, à l’Ars Electronica 2006 dans la catégorie Digital Communities, le projet Arduino propose à ce jour de nombres cartes programmables en open source. Les schémas des cartes sont disponibles afin de pouvoir les monter soi-même.
A noter que le seul élément non libre est le contrôleur de la carte. Ce microcontrôleur permet de produire des signaux électriques capables d’effectuer des tâches très variées et complexe. Les champs d’application sont très nombreux, allant du contrôle de votre domotique intérieure à l’impression 3D en passant par la programmation multimédia.
Programmer votre carte Arduino avec Scratch
Nous vous parlons déjà longuement sur ce blog des avantages et qualités de Scratch, le logiciel (au chat jaune) du M.I.T qui permet de pouvoir programmer sans connaître un langage de programmation.
Il existe un programme spécifique, aussi développé par le MIT, qui rend votre carte Arduino compatible avec Scratch qui se nomme Scratch for Arduino (SA4).
SA4 est gratuit, téléchargeable sur son site officiel http://s4a.cat/ et utilisable avec de nombreux systèmes d’exploitation. A noter que selon votre OS, il faut en complément, parfois, télécharger des drivers spécifiques ou des mises à jour, bien vérifier sur le site et veiller aux MAJ.
Bien installer Scratch for Arduino sur votre carte et votre ordinateur
Installer SA4 est très simple mais il faut veiller à suivre scrupuleusement les étapes afin d’éviter quelques désagréments ou bugs.
Voici la procédure :
– Télécharger & installer SA4 sur votre ordinateur MAIS ne pas encore l’ouvrir (indispensable)
– Vous rendre sur le site officiel de Arduino (https://www.arduino.cc/) afin de télécharger le firmware* spécifique SA4Firmware16.ino et l’installer sur votre carte Arduino
– (Ne toujours pas ouvrir SA4 🙂 Ouvrir le firmware* sur l’IDE Arduino afin de pouvoir le charger sur la carte.
– Si les étapes précédentes sont OK, vous pouvez maintenant ouvrir SA4.
* Un firmware (ou micrologiciel, microcode, logiciel interne, logiciel embarqué ou encore microprogramme) est un programme intégré dans un matériel informatique pour qu’il puisse fonctionner. (source Wikipedia)
Tout est prêt, vous pouvez maintenant programmer votre carte Arduino.
Programmer avec Scratch for Arduino (SA4), premiers pas avec « Hello World »
Sur le site dédié à S4A, vous trouverez de nombreuses informations dont un petit programme d’initiation très simple nommé « Hello World » (comme tous les programmes d’initiation à la programmation).
Pour le lancer, il vous suffit de posséder une carte Arduino et une LED (qui fonctionne).
Afin de mener à bien la programmation, il est INDISPENSABLE de brancher la diode sur la carte avant d’ouvrir le logiciel SA4. Pour cet exercice, l’entrée choisie est la D13.
Une fois la diode branchée et S4A ouvert vous pouvez observer que le menu natif de Scratch a évolué avec l’ajout de briques dédiés au menu bleu (« mouvement »). Ces briques vous seront très utiles dans vos envies de programmation futures.
Le script de « Hello World » est très simple et ne demande que peu de temps d’écriture. Il se décompose en 6 étapes.
1ere étape : Quand on clique sur le bouton vert (afin de lancer votre programme)
2eme étape : Répéter indéfiniment (ce qui va créer une boucle pour la suite)
3eme étape : Attendre 1 seconde (définir la fréquence)
4eme étape : Sortie numérique N°13 sur ON (pour allumer la led)
5eme étape : Attendre 1 seconde (définir la fréquence)
6eme étape : Sortie numérique N°13 sur OFF (pour éteindre la led)
Et (normalement), vous avez réussi, votre lampe clignote.
Ce petit script basique est, bien sur, totalement évolutif. Il vous est maintenant très simple de changer la fréquence, de la complexifier (ex la lampe clignote 1 seconde puis 2, puis à nouveau 1…), d’ajouter des LED sur les autres entrées de la carte…tout est possible et simplement ! D’un simple script d’initiation à un logiciel, vous pouvez développer un projet beaucoup plus complexe en quelques briques.
Vous êtes maintenant un clignoteur de LED avisé et expert ;-), vous pouvez vous lancer dans des projets plus complexes.
Le forum officiel de SA4 et/ou les nombreux forums officieux lancés par la communauté pourront vous être utiles. Ils permettent à des centaines de milliers de membres d’entrer en contact, d’échanger tips et soluces, de remixer des projets…là encore tout est possible.
Présentation de Scratch
Programmer une carte Arduino avec Scratch
Rendre compatible une carte programmable avec Scratch