A travers le monde, de nombreuses initiatives publiques et privées ont permis la création de plusieurs cartes programmables et autres nano-ordinateurs conçus pour initier les plus jeunes à la programmation tout en s’amusant.
Nous allons lister dans cet article les cartes compatibles avec Scratch qui permettent de programmer des robots.
Picoboard, carte d’initiation à la programmation
La carte Picoboard est un excellent produit d’entrée de gamme, à la fois très peu onéreuse et très simple à utiliser. Elle est parfaite pour débuter à moindres frais tout en s’amusant.
Carte très rustique et minimaliste, la carte Picoboard se compose de :
– Un port USB (pour la relier à votre ordinateur et donc à Scratch, attention le câble n’est pas fourni)
– 2 capteurs (1 pour le son en forme d’oreille et 1 pour la lumière en forme d’œil)
– 1 curseur
– 1 bouton-pressoir
– 4 capteurs externes & 4 pinces crocodiles
Programmer votre carte Picoboard avec Scratch est très simple. Après avoir acheté un câble USB, il vous suffit de connecter la carte par ce biais à votre ordinateur et le tour est joué ! Vous pouvez jouer pleinement avec les capteurs pour vos premiers pas dans la programmation.
Enrichir les possibilités des robots Lego avec Scratch
La célèbre marque danoise de jouets Lego, connue de longue date pour ses briques (en bois puis en plastique) à assembler développe aussi des kits spécifiques de construction et d’initiation à la programmation.
Lego education permet aux enfants, même très jeunes (à partir de 7 ans) de construire plusieurs modèles de robots ou de mixer les modèles proposés selon leur imagination. Ces robots sont programmables par le biais du logiciel Lego dédié nommé « We Do 2.0 » qui est téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur. A noter qu’il existe aussi une version payant plus riche de fonctionnalités.
Afin d’augmenter les possibilités de programmation offertes, il est possible de connecter votre robot Lego à Scratch.
Rien de plus simple, il suffit de télécharger Scratch Link et y ajouter l’extension spécifique We Do 2.0. L’ouverture de Scratch laisse apparaître ensuite de nouvelles briques de couleur noire issues de Lego pour programmer certains éléments spécifiques tels que les moteurs après avoir sélectionné l’option « Montrer les blocs moteurs ».
Raspberry, le nano-ordinateur au service de votre robot
De la taille d’une carte Vitale, les nano-ordinateurs Raspberry, pensés par le département de recherche informatique de l’université britannique de Cambridge, ont été conçus pour « démocratiser et simplifier la programmation dès le plus jeune âge ».
Offrant un excellent rapport qualité/prix, les Raspberry proposent 3 modèles à la mémoire différente (de 250Mo à 1 Giga) et possédant ou pas une carte Ethernet.
Véritable cerveau de votre ordinateur, les cartes Raspberry sont compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows…) et selon les modèles, peuvent être connectées à votre poste de travail de différentes façons (USB, Wi-fi…).
Les Raspberry sont parfaitement compatibles avec Scratch par le biais du kit GoPiGo conçu par la société Dexter Industries, qui une fois installé, vous permet de contrôler directement le nano-ordinateur et donc votre robot. Plusieurs kit GoPiGo sont disponibles selon vos besoins. A noter qu’il existe un kit spécifique pour l’enseignement qui permet de faire travailler 5 groupes d’élèves simultanément.
Bonne nouvelle : les robots Lego sont aussi compatibles et peuvent être dirigés par un Raspberry pour en multiplier les possibilités.
Grove Pi, (multi)connecter sans souder
La carte Grove Pi conçue par la société Dexter (créatrice du kit GoPiGo) démultiplie les possibilités offertes par votre Raspberry. Initialement, elle est simplement connectable sans soudure et donc peut être utilisée avec plusieurs cartes en toute tranquillité.
Les cartes Grove Pi comportent de nombreux capteurs (lumière, son, température…) et connecteurs aptes à être utilisés avec les modules Grove.
A noter que les cartes Grove Pi sont compatibles avec les cartes Arduino et donc (aussi) avec Scratch. Les divers capteurs à votre disposition enrichissent vos robots de nombreuses fonctionnalités programmables.
Avec la carte Micro:Bit, la BBC se lance dans la programmation
Nano-ordinateur open-source lancé en 2015 afin d’initier les plus jeunes (à partir de 12 ans) à la programmation, la carte Micro:Bit a vite quitté les bancs des écoles anglaises pour attendre le grand public mondial.
La carte est parfaitement compatible avec Scratch, une fois installé Scratch link et les cartes d’activités. Ces cartes offrent les possibilités natives de Scratch en terme de programmation par blocs (musique, animations, jeux…).
Par ailleurs, il est parfaitement possible d’installer plusieurs cartes Micro:Bit sur plusieurs robots afin de les programmer pour interagir ensemble et vous lancer dans la robotique de groupe.
Rappel : Scratch + Arduino = SA4
Scratch est aussi parfaitement compatible avec les cartes Arduino, comme nous l’avons déjà indiqué sur ce site, par le biais du logiciel dédié S4A (Scratch for Arduino).
Scratch, outil d’initiation ludique à la programmation grâce à sa compatibilité avec les cartes et les nano-ordinateurs vous permet de vous initier aux arcanes de la robotique. Les robots programmés avec Scratch possèdent des fonctionnalités accrues et complexes pour un rapport qualité/prix très qualitatif.
Présentation de Scratch
Programmer une carte Arduino avec Scratch
Tutoriel de création de projet avec Scratch