Accueil ⁄ Programmer robots et jeux facilement avec Scratch – tutoriel débutant

Programmer robots et jeux facilement avec Scratch – tutoriel débutant

A l’époque de l’émergence des I.A et autres « big data », où le grand public s’éloigne de plus en plus de la compréhension des enjeux simples du numérique (la différence entre un moteur de recherche et un navigateur n’est pas toujours perçue simplement), paradoxalement avoir des connaissances en codage est de plus en plus recherché par les entreprises. Combattre l’inculture digital est un enjeu majeur de l’Union Européenne pour les années à venir.

Le M.I.T, célèbre université américaine célèbre pour ses prix Nobel et ses étudiants de fiction (Mac Gyver, Tony Stark…)  propose un logiciel simplissime d’utilisation qui permet de programmer sans savoir coder : Scratch.

Logo Scratch

Scratch a été développé afin que les néophytes, à commencer par les plus jeunes (dès 8 ans), se familiarisent aux enjeux du codage tout en s’amusant. Il permet de créer des jeux, des animations, de la musique et d’être interfacé avec des nano-ordinateurs et cartes programmables afin de programmer des robots et les faire réagir à différents capteurs et différentes stimulations.

Ce logiciel, qui s’appuie sur une vaste communauté de plus de 30 millions de membres est nativement collaboratif. En effet, tous les projets sont partageables et déclinables très facilement.

Le tutoriel ci-après va vous indiquer comment installer et paramétrer Scratch afin de vous permettre de vous initier (sans en avoir l’air) aux enjeux de la programmation.

Les 2 modes d’utilisation : en ligne ou hors-ligne

Scratch est utilisable directement en ligne sur le site ou téléchargeable pour une utilisation hors-ligne.

Vous pouvez passer d’un mode à l’autre selon vos besoins et la qualité de votre connexion web sans problème.

A noter que pour utiliser Scratch en ligne un simple navigateur allié à un système d’exploitation courant (Windows…) suffit tandis que pour l’utiliser hors-ligne, il est indispensable d’installer en amont Adobe Air sur votre poste de travail (c’est gratuit).

Menu et prise en main du logiciel

Menu Scratch

Le menu de Scratch est très simple d’utilisation. Il regroupe les principales fonctionnalités de base.

De gauche à droite :

– Le logo Scratch qui permet d’être directement sur le site https://scratch.mit.edu/
– Le globe terrestre qui permet de choisir la langue d’utilisation du logiciel
– L’onglet « Fichier » (Files) qui permet d’ouvrir/enregistrer ou télécharger/téléverser un fichier
– L’onglet « Edition » (Edit) qui permet de réinitialiser un projet ou d’accélérer les calculs en utilisant le mode turbo

Enfin, l’onglet Tutoriels (« Tutorials ») regorge d’exemples, de bonnes pratiques le tout classifié par thématique. Ne pas hésiter à parcourir les différents projets présentés et à s’en inspirer lorsque vous débutez.

L’interface est aussi simple d’utilisation, elle se compose de 2 parties :

Interface de Scratch

 

Une partie basse qui regroupe les commandes permettant de construire un projet et une partie haute qui permet de nommer le projet, de le faire et de le voir évoluer.

 

Programmer simplement avec des blocs de couleur

Dans sa philosophie de simplification, Scratch regroupe les différents types de programmation par le biais de codes couleurs simples à mémoriser.

Les blocs de couleur dans ScratchCela permet dès le plus jeune âge de concevoir des projets complexes en repérant facilement les différents scripts. L’exemple ci-après compile du mouvement, du contrôle et des capteurs.

Construire un projet avec Scratch

Une fois vos projets complétés, il vous suffit de cliquer sur le drapeau vert pour les lancer et les voir tels que vous les avez programmé.

Modifier les images et les sons dans Scratch

Scratch vous permet de personnaliser complètement vos projets en modifiant les images et les sons.

En cliquant sur l’onglet « costumes » vous permet de remplacer le Scratch cat par un lutin ou sprite de votre choix issu du logiciel ou tout simplement de votre ordinateur ou votre téléphone.

Ajouter une image dans Scratch

La musique de Scratch ne vous convient pas, vous désirez importer la vôtre ? La aussi, c’est très simple, vous pouvez choisir dans l’onglet « sons » la musique de votre choix dans la bibliothèque de Scratch ou importer la vôtre.

Comment proposer votre projet à la communauté

Vous avez achevé votre projet ? Vous l’avez testé, il fonctionne ? ;-). Vous pouvez donc le partager avec les 35 millions de membres de la communauté Scratch.

Il suffit de cliquer sur le bouton gris et « partager »

Partager un projet Scratch

 

Si vous n’avez pas oublié de valider votre email au moment de votre inscription, le message suivant devrait apparaître :

Message de confirmation du partage d'un projet Scratch

A présent, tous les membres peuvent interagir sur vos projets. Des statistiques de fréquentation apparaissent (elles sont importantes), nous en parlerons plus en détail dans un autre article.

Remixer les projets Scratch

Scratch, logiciel nativement collaboratif, vous propose dans son ADN la possibilité de remixer tous les projets partagés. A vous donc de profiter de cette fonctionnalité pour vous inspirer de projets complexes, populaires ou permettre aux autres membres de tester les vôtres.

Remixer un projet dans Scratch

 

Comme vous l’avons vu dans cet article, Scratch est un formidable outil pour débuter en programmation tout en s’amusant. Une fois pris vos marques, vous serez parfaitement capables de programmer des éléments plus complexes comme des robots afin d’effectuer des tâches dignes de Transformers.

Tutoriel de création de projet avec Scratch
Programmer une carte Arduino avec Scratch
Rendre compatible une carte programmable avec Scratch

Page d’accueil