Accueil ⁄ Tutoriel Scratch pour programmer des robots

Tutoriel Scratch pour programmer des robots

Logo Scratch

La célèbre école américaine, le Massachusetts Institute of Technology (plus connue sous le nom de M.I.T), a conçu un logiciel d’initiation à la programmation accessible à tous.

Nommé Scratch, cet outil révolutionnaire permet dès le plus jeune âge (à partir de 8 ans) d’allier imagination et technicité. Le logiciel au chat jaune, qui permet de coder sans savoir coder par le biais de glisser/déposer offre de très nombreuses possibilités. En effet, il est possible de créer des animations, des jeux, de composer de la musique ou encore de programmer des robots, le tout facilement et intuitivement.

Scratch s’appuie sur une importante communauté mondiale (plusieurs dizaines de millions de membres) qui publie de nombreux projets et permet de collaborer ou d’optimiser sur de nombreuses créations.

Scratch pour quels supports ?

Scratch est utilisable par le plus grand nombre sur les principaux systèmes d’exploitation tels que Windows, Apple ou Linux. Il est visionnable sur les navigateurs Chrome ou Firefox. La question initiale à se poser est l’utilisation du logiciel en ligne ou hors-ligne. Les deux modes d’utilisation ont leurs points forts et dépendent d’autres critères. Il est parfois plus pertinent de télécharger Scratch et de l’utiliser hors-ligne si l’accès au web est difficile ou non permanent (avec une classe d’élèves de primaire par exemple). Avant d’installer Scratch sur votre poste de travail, vous devez installer Air, le logiciel d’Adobe (gratuit).

Créer et partager un projet Scratch

Pour créer un projet dans Scratch, il vous faut aller dans l’onglet « Fichier » puis « Nouveau ». Si vous désirez modifier un projet déjà conçu, vous pouvez facilement le prendre en main en choisissant la fonction « importer un projet ».

Partager ses projets est dans l’a.d.n du logiciel selon la philosophie du M.I.T. Préalablement, il est indispensable de valider l’email qui vous a permis de valider votre compte.

Si vous utilisez la version hors-ligne, vous devez vous logger puis cliquer sur l’onglet « partage » et « partager ce projet ». Avant de proposer votre projet, si vous désirez qu’il soit bien reçu et visible par la communauté il est indispensable de remplir soigneusement les informations, nous y reviendrons ci-après.

Les statistiques, pierre angulaire de la diffusion

Tout projet est partageable avec la communauté comme l’ont voulu ses concepteurs. Afin de comprendre si ce dernier a été bien reçu, les statistiques vont vous donner de nombreuses et précieuses informations.

Statistiques de Scratch

La barre de statistiques comprend de nombreuses fonctionnalités sous forme d’icônes que nous allons décrire :

– L’œil vous indique le nombre de fois où votre projet a été vu (ici 17 421)
– Le cœur vous indique le nombre de membres qui ont apprécié votre projet (les « likes » à l’instar des réseaux sociaux)
– L’étoile regroupe les internautes qui ont ajouté votre projet à leurs favoris
– L’arbre vous indique, si votre projet est un remix, le nombre de remix du projet fondateur et vous permet de remonter jusqu’au premier projet. L’exemple ci-avant nous indique que le projet, très populaire, a été remixé 135 fois !

Scratch permet aussi de créer des courtes vidéos (60 secondes max) de présentation de vos projets, totalement personnalisables que vous pouvez ensuite diffuser par email ou dans les réseaux sociaux (Youtube, Facebook…).

Le projet en exemple a été vu et apprécié de nombreuses fois. Si vous désirez attendre une telle popularité, il est indispensable en amont de rédiger votre profil le plus soigneusement possible. Aussi, les informations concernant le projet proprement dit devront être détaillées et pédagogiques. Votre mode d’emploi précis et traduit en plusieurs langues vous aidera à toucher la communauté mondiale de Scratch et vous faire connaitre.

Une fois connu et apprécié de la communauté, rien de plus simple d’échanger avec les autres membres afin de remixer des projets déjà existants, collaborer ou se lancer dans des projets plus vastes afin de développer vos compétences en programmation afin de préparer l’avenir.

Présentation de Scratch
Programmer une carte Arduino avec Scratch
Rendre compatible une carte programmable avec Scratch

Page d’accueil